Coworking vs Immobilier « classique » : Comment choisir ?


Coworking vs Immobilier « classique » : Comment choisir ?

Tendance apparue en Île-de-France, dans le centre de Paris initialement, le coworking est devenu une véritable alternative à l’offre de bureaux « classiques » dans un marché qui souffre d’une sous-offre, qui s’amplifie d’année en année.
En l’espace de 5 ans, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 5.
Véritable phénomène, le coworking s’installe peu à peu et commence à gagner la banlieue parisienne, ainsi que les grandes métropoles régionales.

Pourquoi un tel développement ?

Les modes de travail ont beaucoup évolué sur les 10 dernières années. Télé-travail, flex-office, l’entreprise est en constante adaptation pour permettre à ses salariés de travailler dans les meilleures conditions, tout en réduisant son coût immobilier. A l’heure où le bien être est au cœur de toutes les stratégies, l’entreprise doit s’adapter pour fidéliser ses talents.
Le besoin de flexibilité, bien que n’étant pas nouveau, est au cœur de la démarche immobilière de l’entreprise. Même s’il est négociable, le bail commercial peut apparaître pour beaucoup d’entreprises comme une contrainte, que le coworking peut éviter.
Pour des entreprises en création, le coworking permet de se lancer rapidement et de s’ouvrir vite sur le marché en profitant des entreprises également installées. C’est aussi l’opportunité de s’installer dans des quartiers très dynamiques et facilement accessibles.
Face à la raréfaction de l’offre disponible en grandes surfaces dans la capitale, qui s’étend peu à peu à la périphérie parisienne, les grandes entreprises y voient également une solution alternative d’implantation qui répond de surcroit aux tendances du monde du travail actuel.
Les grandes entreprises sont-elles à ce point séduites par le coworking ? Pas nécessairement pour s’y implanter durablement, mais pour y installer des équipes spécifiques ou faire gagner du temps aux salariés les plus mobiles, comme les commerciaux ou pour travailler en mode projet. Le coworking s’avère être une solution flexible qui vient en complément de leurs implantations.

Quels sont les apports d’une installation en coworking ?

Une durée souple

Nombreux sont encore les dirigeants à penser que le coworking n’est qu’une solution de courte durée. Idée reçue, puisque les centres de coworking permettent une grande souplesse dans la durée d’installation en proposant différents contrats de prestation de services, pouvant courir de quelques mois à plusieurs années.

Facilité d’installation et d’exploitation

Le coworking a aussi l’avantage de permettre à une entreprise de s’installer en s’affranchissant de nombreuses contraintes : acquisition du mobilier, installations courant faible, internet, téléphonie… Les centres de coworking proposent en plus des espaces de travail, des forfaits « tout compris » intégrant l’internet, l’électricité, les imprimantes…
Bien qu’installées dans des espaces pouvant être fermés et privatisés, toutes les entreprises peuvent profiter assez librement à l’ensemble des services que le coworker met en commun et propose à tous ces locataires : salles de réunions, salles de conférences, salles de détentes, salles de sport…

Souplesse d’agrandissement / Réduction

Par rapport à l’immobilier « traditionnel », l’entreprise aborde sa stratégie immobilière en pensant poste utile et non surface, ce qui lui permet de ne payer que pour ce dont elle a besoin. Il peut arriver que cela constitue une économie budgétaire. Le prix à payer en contre-partie est la réduction de l’espace privatif par bureau au profit des espaces communs plus « confortables ».
Certains coworkers vont jusqu’à permettre aux entreprises d’installer leurs équipes sur plusieurs implantations, voire même de bénéficier de plusieurs bureaux en France comme à l’étranger.

Budget global similaire

Si le loyer facial affiché dans les coworking paraît de prime abord supérieur à celui d’un local loué en bail 3/6/9, le budget à allouer à un centre de coworking peut être quasiment similaire en fonction de l’organisation de l’entreprise (mise en place du flex office,…). En effet, dans une location « classique », il faut ajouter à son loyer, les taxes, les charges de l’immeubles, les charges privatives (ménage, électricité, eau, internet…), l’amortissement du mobilier. En lissant le budget global à allouer sur cette location sur 3 ans, celui-ci peut être très similaire à celui du coworking.

Synergies

Nombreux sont désormais les utilisateurs à faire le choix du coworking, qui s’impose pour beaucoup comme des opportunités d’affaires. Les espaces de coworking ont donc un effet catalyseur sur les rencontres, permettant naturellement d’enrichir son réseau et d’entrer aisément dans certains cercles parfois difficiles d’accès.
L’installation en un même lieu de différentes entreprises favorise les interactions et peut générer de l’activité pour les entreprises et particulièrement celles qui lancent leurs activités (start-up,…). Le coworking permet aux porteurs de projet d’un même secteur d’activité de travailler de manière collaborative dans un lieu de travail partagé.

L’immobilier traditionnel en pleine mutation

Une offre complémentaire

L’émergence de nouveaux modes de travail, la montée en puissance du coworking pourraient laisser à penser que l’immobilier de bureaux traditionnel est en perte de vitesse. Les chiffres prouvent le contraire ! En effet, le taux de vacance reste historiquement faible à Paris (inférieur à 2% voire même 1% dans certains arrondissements (9ème, 2ème, …). Le coworking apparait comme une offre complémentaire pour les utilisateurs.
A l’instar du coworking, le bureau classique permet à une entreprise de créer une véritable image de marque en imprimant dans les locaux son univers, ce qui permet aussi de renforcer la culture d’entreprise et d’offrir un meilleur confort à ses collaborateurs.
Les propriétaires, soucieux de garantir la rentabilité financière de leurs immeubles, ont rapidement réagi en s’adaptant aux attentes des utilisateurs. Inspirés du phénomène Coworking, tout a été mis en œuvre pour fidéliser leurs locataires, en concevant des bureaux avec des espaces de travail ouverts et modernes, favorisant ainsi la communication et le partage d’expertise. Certains ont poussé l’adaptation jusqu’à mettre à disposition de leurs occupants des espaces partagés et des services, dont la gestion et l’animation peuvent être déléguées.
Immobilier classique et coworking ne sont donc pas antinomiques, mais élargissent le panel des solutions pour le développement des entreprises. L’immobilier traditionnel a opéré sa mutation depuis des années afin de faciliter la vie des utilisateurs et les accompagner dans leur développement.
Le rôle du conseil immobilier en est encore renforcé auprès du décideur pour choisir entre toutes ces formules et lui trouver la meilleure solution d’installation.

Une gamme complète de services qui facilitent vos démarches et destinée à satisfaire vos attentes