Le baromètre du coworking au 1er trimestre 2022 en Île-de-France
Après un 2nd semestre 2021 marqué par une forte reprise de l’activité des acteurs du coworking en Île-de-France, cette reprise s’accélère encore davantage au 1er trimestre 2022. Le baromètre d’EVOLIS recense pas moins de 40 nouvelles implantations pour seulement 10 fermetures.
Le baromètre recense 19 nouvelles implantations et seulement 4 fermetures au 4ème trimestre, pour un bilan clairement positif sur l’ensemble de l’année 2021.
Historique des fermetures de sites / des nouveaux sites du baromètre du coworking (En nombre de sites)
Si les acteurs de la location d’espaces sur-mesure et de bureaux flexibles restent les acteurs les plus dynamiques en nombre de nouvelles ouvertures, Morning a annoncé l’ouverture à l’automne d’un site de 10 000 m² au 34 rue Lafitte. Il s’agit de la 1ère signature d’un espace de plus de 5 000 m² depuis 2020. Pour sa part, WeWork, en grandes difficultés pendant la crise sanitaire, a annoncé des résultats financiers mondiaux positifs au 4ème trimestre 2021. Pour la 1ère fois depuis le début de la pandémie, la société a retrouvé la rentabilité pour ses sites déjà ouvert.
Ce 1er trimestre ne devrait être que le 1er chapitre d’une année 2022 dynamique. En effet, tous les indicateurs sont au vert pour que la croissance du secteur se prolonge tout au long de l’année. De nombreux acteurs font d’ores et déjà état de leurs futures stratégies de développement : Now Coworking a, par exemple, annoncé son ambition d’ouvrir 75 nouveaux sites en France au cours des 5 prochaines années. Acteur le plus dynamique avec 24 nouvelles implantations en ce début d’année, MyFlexOffice ne compte pas réduire la voilure dans les prochains mois et va poursuivre ses ouvertures de petites et moyennes surfaces à Paris.
Si les projets de développement sont nombreux, les acteurs du coworking n’oublient pas la nécessité de s’adapter continuellement aux nouveaux usages des entreprises. Ainsi, IWG accompagne sa volonté de poursuivre la croissance de son parc d’une volonté de développer également de nouveaux services pour répondre au mieux à toutes ces nouvelles demandes.