Baromètre des Bureaux Opérés et du Coworking au 2ème trimestre 2023

Partager
Nos études de marché

Au cours des dernières années, les espaces de bureaux opérés se sont largement installés dans le paysage de l’immobilier de bureaux. Cette tendance, initialement parisienne, se développe désormais aussi en régions. Pour sa première étude dorénavant étendue aux principales grandes métropoles régionales, EVOLIS a recensé 51 acteurs et plus de 900 espaces de bureaux opérés dont 30 % sont localisés en région.

Dans un contexte où le marché de l’immobilier d’entreprise reste pénalisé par la dégradation de la conjoncture économique mondiale, le développement des implantations des bureaux opérés marque également le pas et enregistre une activité bien en deçà de son excellent dynamisme de 2022. En Île-de-France, moins d’une dizaine de nouvelles signatures ont été actées au cours du deuxième trimestre. Le Quartier Central des Affaires demeure le premier marché francilien : il concentre 65 % des surfaces nouvellement prises à bail par les acteurs de ce secteur.


En effet, cette recherche de centralité demeure un critère essentiel pour de nombreuses sociétés. Au-delà de la capitale, quel que soit le territoire concerné, les acteurs des bureaux opérés et du coworking privilégient les quartiers les plus centraux et les mieux connectés au réseau de transports en commun : la majorité des implantations lyonnaises est située au sein (ou à proximité immédiate) du quartier d’affaires de la Part Dieu quand les espaces marseillais sont majoritairement localisés sur l’axe Euroméditerranée – rond-point du Prado.

Par ailleurs, la poursuite des stratégies de développement en région est une tendance forte de ces derniers mois : IWG a, par exemple, annoncé l’ouverture de son 4ème site dans la métropole rennaise et sa 7ème implantation dans la région bordelaise. Certains acteurs, à l’image de Buro Club, se développent également en dehors des grandes aires métropolitaines en ouvrant de plus en plus de nouveaux sites au sein de villes moyennes.

Dans cette étude, EVOLIS souligne par ailleurs un intérêt toujours plus fort des investisseurs pour cette classe d’actifs : les bureaux opérés s’inscrivent pleinement dans leurs stratégies de valorisation et de diversification, comme en témoigne le renforcement de la collaboration entre Hiptown et Primonial REIM à Marseille. Outre ces coopérations avec des acteurs déjà établis, de nombreux investisseurs ont également lancé au cours des dernières années leurs propres marques tels Icade avec Imagin’Office, KKR et Tivoli Capital avec Newton Offices, le Groupe Legendre avec Whoorks ou encore Groupe BMG avec B’CoWorker.

Sources : EVOLIS.

Téléchargez notre étude

Retrouvez également nos études sectorielles sur simple demande !
Contactez-nous au 01 81 72 00 00 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]

BORDEAUX | L’étude du marché Investissement & Utilisateur au 3ème trimestre 2024
BORDEAUX | L’étude du marché Investissement & Utilisateur au 3ème trimestre 2024
Le 30/10/2024 à 12:56
Lire la suite
INVESTISSEMENT IMMOBILIER | L’étude du marché national au 3ème trimestre 2024
INVESTISSEMENT IMMOBILIER | L’étude du marché national au 3ème trimestre 2024
Le 17/10/2024 à 11:30
Lire la suite
ÎLE-DE-FRANCE | L’étude du marché des bureaux au 3ème trimestre 2024
ÎLE-DE-FRANCE | L’étude du marché des bureaux au 3ème trimestre 2024
Le 17/10/2024 à 11:30
Lire la suite