Baromètre du marché des Bureaux Opérés au 1er semestre 2024
Le Groupe EVOLIS publie sa nouvelle étude trimestrielle concernant le marché des bureaux opérés au 1er semestre 2024 et ce qu’il faut en retenir.
Les incertitudes économiques et politiques tant mondiales que nationales continuent d’impacter négativement la conjoncture immobilière française. Dans ces conditions, la prudence reste de mise chez une large majorité d’acteurs des bureaux opérés et du coworking : seule une douzaine d’entre eux a acté de nouvelles ouvertures au cours du deuxième trimestre 2024.
Fort de son partenariat avec La Française, Hiptown poursuit son développement et se démarque avec une demi-douzaine de nouvelles signatures comme l’acteur le plus actif des derniers mois. Parmi les autres acteurs également actifs figurent notamment le groupe IWG avec 4 nouvelles ouvertures (2 en Île-de-France, 2 en régions), Symphony Partners avec 3 adresses parisiennes supplémentaires, Volum avec également 3 nouveaux centres ou encore la prise à bail par Flex-O de 6 700 m² au 69 boulevard Haussmann. Déjà fort de 7 implantations au 1er trimestre, SnapDesk poursuit le déploiement de son offre dans Paris intra-muros avec 3 nouvelles implantations.
A contrario de ces quelques acteurs poursuivant leurs stratégies d’expansion, de nombreux opérateurs se sont focalisés sur l’exploitation, voire la rationalisation de leur parc. Conformément à ses annonces du 1er trimestre, WeWork a ainsi acté la fermeture de plusieurs de ses implantations dont le 255 boulevard Pereire ou encore le 106 boulevard Haussmann. Industrious a également poursuivi sa politique de libération de ses sites les moins performants avec la cession du 31 rue du Colisée. Parmi les autres fermetures de ce deuxième trimestre figurent les premières libérations d’espaces Startway.
Ces dernières interviennent dans le contexte de l’annonce par La Poste Immobilier de la future réunion de ses deux marques de bureaux opérés (Startway et Multiburo) sous une entité commune nommée Mitwit. Ce phénomène de consolidation se retrouve également dans le rachat annoncé début septembre de Comeandword par Chez Raoule. Enfin, l’actualité du marché des bureaux opérés et du coworking pourrait être animée dans les prochains mois par une méga acquisition. En effet, dans une logique de désendettement, Nexity envisage la cession de Morning. Le Groupe IWG et Deskeo se sont d’ores et déjà positionnés comme de potentiels candidats à la reprise de la filiale : une telle fusion renforcerait alors encore davantage la prééminence des acteurs établis.
Sources : IMMOSTAT, CECIM, OBM – CCI Grand Lille Hauts-de-France, OIEB traitement a’urba, Business Immo, EVOLIS.
Méthodologie
Afin de réaliser ce baromètre des bureaux opérés et du coworking, EVOLIS a sélectionné un panel d’acteurs représentatif du marché national pour étudier leurs activités, leurs réseaux ainsi que leurs positionnement tarifaires. Le périmètre géographique est toutefois restreint et se concentre sur l’Île-de-France et les principales métropoles régionales : Marseille Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice Sophia-Antipolis, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Strasbourg, Montpellier et Grenoble.
Retrouvez également nos études sectorielles sur simple demande !
Contactez-nous au 01 81 72 00 00 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]